Réunion d'informations
Byzantine vous ouvre ses portes afin de bénéficier d’une courte introduction au monde de la Blockchain et des crypto-actifs. Découvrez et formez-vous aux technologies blockchains et de ses applications.
Niveau
Débutant
Durée
- 40 minutes d'intervention
- 20 minutes de questions réponses
objectif pédagogiques
- Dissocier Blockchain et Crypto-actif
- Découvrir une économie numérique
- Appréhender le fonctionnement de la blockchain
pré-requis
Aucun
Public
- Grand public
- Responsable innovation numérique
Description
Cette réunion d'information s'adresse à toute personne souhaitant aborder en douceur la technologie blockchain, les crypto-actifs et le monde qui l'entoure.
0€
La séance
- 38 quai de la douane, 29200 Brest
- Capacité de 20 personnes
- Fiche récapitulative fournie
Découvrez les thèmes abordés
Introduction à la Blockchain
La blockchain est un registre public d’informations recueillies à travers un réseau qui se trouve sur Internet. C’est la façon dont ces informations sont enregistrées qui donne à la blockchain son potentiel révolutionnaire. Venez découvrir d’où vient cette idée ainsi que l’importance de cet enregistrement afin d’appréhender les opportunités et risques à venir.
Qu'est ce qu'un cryptoactif?
La création du Bitcoin en 2009 entame le début d’une nouvelle révolution numérique, la possibilité de créer des objets numériques uniques sur internet. Actifs financiers, identité, droits d’usage, brevets, autant d’applications pouvant être disruptées par l’avènement de la « tokenisation ».
Qu'est ce qu'une Blockchain ? Comment fonctionne-elle?
La Blockchain est un concept complexe, composé d’un mélange de différentes technologies, chacune étant un pilier fondamental pour faire de la blockchain une technologie révolutionnaire qu’elle est déjà. Nous verrons comment fonctionne la blockchain et expliquerons en termes simples ce que chaque aspect de la technologie a pour contribution (Réseau P2P, Cryptographie, Signatures numériques, Noeuds, Hachage, …)
Une nouvelle économie numérique
Les monnaies numériques sont utilisable sur un réseau informatique décentralisé, de pair à pair. Elles sont fondées sur les principes de la cryptographie et intègre l’utilisateur dans les processus d’émission et de règlement des transactions permettant d’échanger en toute confiance avec quiconque sans avoir à recourir à la monnaie légale.